Bienvenue sur le site du Choeur Montaigut
L'encadrement

Elsa Bolmont Spetebroodt - Direction

E. Spetebroodt Elsa Bolmont Spetebroodt découvre le chant choral en 1988 au sein du CREA (Chœur Régional d’Enfants d’Aulnay) sous la direction de Didier Grosjman et débute le piano en 1992.

Après 2 années passées dans le Chœur De Maillé et le Chœur de l’Université de Créteil, elle rejoint le Chœur Montaigut en 1996.

Parallèlement à sa profession paramédicale, elle a suivi de nombreux stages de direction de chœur avec Evelyne Schwab, Corinne Aubert, Régine Théodoresco. Plusieurs années comme chef de pupitre au sein du chœur, sa bonne pratique du piano, son sens de la musique font d’elle la nouvelle chef du Chœur Montaigut depuis septembre 2006.

A la demande de Jean-Walter Audoli, elle a assuré les répétitions de l’atelier régional « A Cœur Joie Paris-Est » pendant les saisons 2004/2005 et 2005/2006 (« In Windsor Forest », tiré de « Sir John in Love » de Ralph Vaughan-Williams).

Lors de la saison 2011/2012, elle a également été la répétitrice de l’atelier régional « A Cœur Joie Paris-Est » pour « Mass of the Children » de John Rutter.

En 2009 elle coécrit, spécialement pour le chœur, une opérette originale, qui allie avec bonheur des airs bien connus d’Offenbach, Lehar, Lecoq, Benatzky. C’est l’occasion de mettre en scène pour la première fois l’ensemble des choristes. Cette expérience sera suivie en 2011 d’un spectacle qu’elle conçoit à partir de l’œuvre de Jacques Prévert. Les chœurs d’Opéra seront abordés en 2015 et également mis en scène.

Marie Cali Baron - Piano

M. Cali Marie Cali Baron débute le piano à l'âge de 12 ans à l'école municipale d'Autun. Très rapidement elle montre un enthousiasme et des qualités musicales tels qu'elle va s'orienter vers des études professionnalisantes.

A l'âge de 15 ans elle intègre l'Ecole Nationale de Musique de Créteil où elle étudie le piano auprès de Claude Bessmann (professeur au CNSM de Paris, disciple de Vlado Perlemuter et spécialiste de Ravel et de Lizst), puis d'Aline Sibony. A leur contact, elle développe largement son goût pour la musique romantique.

Parallèlement, elle approfondit sa formation par l'étude de l'harmonie auprès de Vincent Rigot (titulaire des Grandes Orgues de Saint-Louis des Invalides), l'analyse et l'histoire de la musique auprès d'Anne Rousselin (musicologue).

Christine Da Silva Cruz - Chant et technique vocale

C. Da Silva Cruz Christine vit dans la musique depuis son plus jeune âge, prend rapidement des cours de piano, et s’adonne à sa passion du chant !

En 2004, elle obtient une Licence « Musique et musicologie ». Après des études en conservatoire, elle obtient le D.E.M. de Formation Musicale (mention très bien). Elle est également titulaire d’un Diplôme de fin de 1er cycle en chant (mention très bien), et du Diplôme d’Etudes Musicales de Chant (C.O.P.) au CRD de Créteil.

Elle partage actuellement sa vie entre l’enseignement de la Formation Musicale dans différentes écoles de musique de la région, la direction de chœur (Viva Voce à Ormesson, chœur d’enfants au conservatoire de Chennevières) et différents concerts et récitals en tant que chanteuse lyrique. Depuis 2015, elle a mis en place avec succès un projet d’éveil musical en crèche, dans les établissements de Chennevières.

Michel Lambert - Président d'honneur et fondateur

S. Lambert Des études de violon l'ont familiarisé avec la musique. Devenu passionné de chant choral, marqué par le message humaniste de César Geoffray et après avoir chanté plusieurs années comme choriste, il crée le Choeur Montaigut en 1979. Cette passion de la polyphonie, il la mène à côté de son activité professionnelle d'une toute autre nature.

Les stages de culture vocale (François Combeau), de direction de choeur (Fernando Eldoro, Claire Marchand...) et la fréquentation de chefs prestigieux (Jean Sourisse, Jean-Walter Audoli ...) lui ont appris l'exigence, l'humilité et le respect de la musique, quelle qu'elle soit; attitudes qu'il s'efforce de transmettre à ses choristes.

Michel Lambert est avide de curiosité musicale, ce qui a valu au Choeur Montaigut:

  • d'explorer la musique chorale dans son entier, avec ou sans accompagnement instrumental, ainsi que la "mise en espace";
  • de commander des partitions originales aux compositeurs : Thierry PECOU, Michel BOSC, Roger DELAUNAY.

Jean-Walter Audoli - Membre d'honneur et chef d'orchestre

J.-W. Audoli La collaboration du choeur avec Jean-Walter remonte à 1994 avec la Messe en Sol de Schubert. Depuis lors chaque occasion de travailler sous sa direction fut un vrai bonheur. Son exigence musicale est sans concessions mais, chaque fois, il nous a emmenés vers des rives musicales que nous ne soupçonnions pas.

Du violon, qu'il a longtemps pratiqué et enseigné de manière magistrale, il a la sensibilité, le phrasé, la respiration... De la direction d'orchestre, il a la précision, le sens des couleurs, des plans sonores...

Une grande qualité le caractérise, la fidélité.

Un texte d'Henri Sauguet (compositeur français né le 18 mai 1901 à Bordeaux, mort le 22 juin 1989 à Paris) :

"Il est devant son orchestre, comme un pianiste devant son clavier. Il use de chacun de ses instrumentistes comme de chacune des touches d'un piano, donnant à celui-ci l'élan, la passion, la douceur ou la force qu'il désire, afin d'obtenir une sonorité parfaite dans sa diversité, un accord à la fois délicat, souple, puissant et subtil..."

"...Jean-Walter Audoli est un virtuose qui joue de l'orchestre." Henri SAUGUET.

Copyright © 2017 Choeur Montaigut, tous droits réservés.
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!